Tove Tönnies Pojkvän – La mort horrible de Tove Tönnies le 16 octobre a laissé un vide dans le cœur de nombreuses personnes à Myresjö et dans toute la région de Vetlanda. Tove est née en mai 2001, aux côtés de sa sœur jumelle My, de Kirstin Tönnies et Peter Gustafsson, et elle est restée dévouée à son lieu de naissance, sauf une année passée à l’école.
Tove a fréquenté l’école primaire et secondaire de Myresjö et le lycée de Landsbro. Elle a excellé dans ses études en sciences naturelles tout au long de ses études secondaires, aboutissant à son diplôme de 2020 avec mention. Elle a ensuite postulé et a été acceptée à la faculté de médecine de l’Université de Linköping, mais après un peu plus d’un an d’études, elle a commencé à se demander si la médecine était effectivement la meilleure voie pour elle et a fait une pause.
Au lieu de cela, elle a commencé un concert d’enseignement temporaire au Mogärdeskolan de Vetlanda au mois de septembre. Elle n’est là que depuis peu de temps, mais elle a déjà fait forte impression sur ses collègues et ses étudiants. De nombreux enfants ont été réduits aux larmes par cette perte tragique.
C’était une jeune femme pleine de vie. Elle a commencé sa carrière en tant que joueuse de football à Myresjö IF, puis est passée au Landsbro IF FK, et a finalement joué pour le FC Vetlanda en Division 2. Elle avait rejoint le FC Vetlanda après un passage à Linköping. Aussi longtemps qu’elle le pouvait, elle a fréquenté l’école de football de Vetlanda. Par la suite, elle est devenue marraine puis monitrice. Elle a partagé le rôle de gestionnaire de camp avec My pendant une année entière à Myresjö.
Tove était une personne merveilleuse à avoir comme amie, collègue et coéquipière, et elle nous manquera beaucoup. Notre amour et nos prières vont à Albin, Kirstin et Peter, Hampus et My, Gesche et Peter, Carina et Carsten, ainsi qu’à toutes leurs familles et amis. En octobre de l’année dernière, Maja Hellman, alors âgée de 18 ans, et Johanna Leshem Jansson, alors âgée de 20 ans, ont été accusées du meurtre violent de Tove Tönnies. L’accusation indique que Johanna a étranglé Tove alors que Maja tenait ses mains sur le sol de l’appartement de Tove. Le corps de la victime, âgée de 21 ans, a été placé dans une forêt dense, aspergé de liquide inflammable et incendié après le meurtre.
Tove, Maja et Johanna “en parlent”, dans l’appartement de Johanna après une soirée le 15 octobre de l’année dernière. Maja et Johanna, en particulier, entretiennent une rivalité tendue avec Tove et sa sœur depuis un certain temps. Un groupe comprend deux jeunes sœurs blondes qui semblent assez suédoises. Les deux autres dames sont des immigrées ayant des racines familiales en Afrique et au Moyen-Orient.
Leur argumentation est centrée sur les stéréotypes associés aux hommes, en particulier l’infidélité et la jalousie. Il a des connotations religieuses et Johanna a composé un poème plus long dans lequel elle qualifie les jumeaux de “salopes de la tête aux pieds”, et explique son point de vue à leur sujet.
Tove Tönnies, alors âgée de 21 ans, et sa sœur jumelle, Johanna Leshem Jansson, se sont rendues dans l’appartement de Maja Hellman et Johanna Leshem Jansson le 15 octobre 2022, pour « parler » d’une querelle de longue date entre les trois femmes. Les problèmes des adolescents comme les hommes, les relations, l’infidélité et la jalousie doivent être au cœur du désaccord entre les parties. Dans un poème, Johanna aurait qualifié les deux sœurs de “salopes de la tête aux pieds”, (comme le rapporte Samnytt).
Tove dit à son partenaire par SMS que Johanna l’a frappée vers 2 h 30 le dimanche 16 octobre. Environ une heure plus tard, sur le chemin du retour, elle appelle son amant pour le lui faire savoir. L’ex-petit ami de Tove et d’autres connaissances connues ont disparu sans laisser de trace.
Tente de mettre le feu au corps après le meurtre
Le procureur affirme que Johanna a été assassinée un dimanche matin. La vie de Tove Tönnie a été “délibérément privée par suffocation”, selon lui, par Johanna et Maja, qui “conjointement et d’un commun accord l’ont privée de sa vie”. Le procès décrit la méthode utilisée pour mettre fin à la vie de Tove: dans un effort pour détruire les preuves physiques du meurtre, Johanna aurait emmené le corps dans un endroit boisé à l’extérieur de Vetlanda, l’aurait aspergé de désinfectant pour les mains et l’aurait incendié.
Elle revient le lendemain avec trois bouteilles d’essence chimique car le désinfectant pour les mains n’a pas suffi à enflammer le corps. Brûler quelqu’un à mort était plus satisfaisant et serait plus prévenant que de le laisser dévorer par des animaux sauvages. Johanna explique que la situation était déjà inconfortable.
Samnyt dissimule la judéité de l’agresseur
Alors que la victime et sa sœur jumelle sont décrites comme “deux jeunes sœurs jumelles blondes et typiquement suédoises”, les deux femmes accusées sont décrites comme “deux femmes d’origine étrangère, avec des racines respectivement en Afrique et au Moyen-Orient”, à Samnyt.
Johanna Leshem Jansson est plus précisément décrite comme étant juive que l’héritage africain de Maja Hellman. Il y a plusieurs représentations de l’étoile de David sur sa page Pinterest. Après avoir tué Tove, la juive Johanna vole la voiture de son voisin arabe et se rend chez McDonald’s pour se réconforter. Elle commande deux hamburgers à emporter et retourne dans son appartement, où Maja attend heuh.
Cette enquête
Tove est sorti le 15 octobre mais n’est jamais revenu, ce qui a entraîné des recherches approfondies le lendemain. Le lundi 17 octobre, Johanna et Maja ont été interrogées. Les procureurs ont finalement décidé de les arrêter après les avoir interrogés.